top of page

Les premières photographies aériennes du Liban sont des photographies de reconnaissance militaire datant de la Première Guerre mondiale.

Ces tirages du début des années 1930 seraient plutôt des photographies de paix et montrent clairement la lenteur de la transformation du tissu urbain dont les lignes de fracture sont d’autant plus visibles que monuments et architectures en soulignent le caractère inachevé, comme on le voit dans la vue aérienne de la Place des Canons.

Que ce soit le quartier du collège de Nazareth à l’implantation ancienne, puisque datant de la moitié du XIXe siècle ou celui des Arts et Métiers dont l’essor de commence qu’à la fin du XIXe, la mise en place des quartiers hors l’enceinte de la vieille ville restera très lente jusqu’aux années 1920. 

De 1840 avec la fin de l’occupation égyptienne et la naissance du Liban moderne jusqu’à l’orée du XXIe siècle, l’histoire de la photographie accompagne les différentes représentations du Liban , politiques , historiques, sociales, jusqu’à l’intime.

À les donner à voir et à lire , ces différents états apparaissent moins parcellaires et arbitraires puisqu’ils finissent par recomposer les éléments d’une histoire de la culture visuelle du Liban.

 © 2025 Lebanese Photography. All Rights Reserved.

bottom of page